Former

LA CRÉATIVITÉ, ÇA S'ATTRAPE!

Il existe des méthodes et des outils pour que la créativité devienne une attitude, une façon de penser et d’agir. Avec son volet Formation, le Système J contribue à l'émergence de la société créative de demain.

Le Créalab
Le Créalab (fablab) qui verra le jour au sein du campus StrateJ va générer un espace de formation, d’échange et de passage entre les hautes écoles, le public et les entreprises de la région autour de la promotion et de la diffusion de la créativité et de l’innovation. Avec la réalisation d’un bâtiment qui convoque des expertises de pointe en matière de principes architecturaux et de respect des normes environnementales, il était opportun de s’interroger sur les compétences à développer au sein du campus StrateJ, dans une vision prospective des besoins futurs de la société. En vertu de cet ancrage, axé notamment sur la recherche d’instruments de développement économique et social, les raisons qui ont présidé à la création du Créalab résonnent opportunément avec les orientations stratégiques du canton en matière de politique régionale, notamment en termes d’impact et d’apports pour l’économie jurassienne et ses acteurs, à court, moyen et long termes.

La créativité à l'école
Le Système J rassemble autour du DFCS, et en particulier du Service de la formation (SFO), les acteurs clef du Jura (écoles des degrés primaire et secondaire, écoles supérieures, HEP BEJUNE, HE Arc, etc.) pour trouver ensemble comment encourager, révéler et renforcer la pensée créative à l'école.

Nos sources d'inspiration: l'Ecole de culture générale de Delémont (CEJEF - Division santé-social-art), qui enseigne depuis dix ans la créativité à ses élèves ainsi que la démarche "entreprendre ensemble" dans les écoles professionnelles du canton et des initiatives d'enseignant-e-s visant la stimulation de la démarche créative au sein de l'école.

Les formations pour adultes
Le Système J est partenaire de AvenirFormation. L'organe de formation continue du Jura propose deux formations à la créativité pour adultes.

Le postgrade
Le Système J a comme vision d'ouvrir une formation postgrade en créativité et management de l'innovation sur le campus tertiaire StrateJ qui ouvrira ses portes à la rentrée 2016, à Delémont.

LES ACTIONS

Le Système J va apporter l'impulsion nécessaire pour :

Pourquoi faire?

Pour doter le territoire des outils et des réflexes qui favoriseront les innovations économiques, sociales et culturelles et appréhender l'avenir avec agilité.